GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

Ateliers à thèmes

Ces ateliers sont destinés à explorer diverses tendances que je peux être amenée à recommander en matière d'alimentation. Ils vont permettre à la fois de comprendre les aspects théoriques ("Comment ces changements impactent ma santé?" et "Quels sont les changements que cela implique?") et de se familiariser avec les aspects pratiques (Quels ingrédients? Comment les travailler? Quel goût ont-ils?...).

D'une durée de 3h, ces ateliers sont prévus le mercredi de 16h30 à 19h30 ou le jeudi soir de 19h à 22h et prévoient un temps de cuisine suivi d'un temps de dégustation. Comme pour les autres ateliers, les participants repartent avec un support papier qui couvre les aspects théoriques et ils ont accès à plus d"une dizaine de recettes, dont celles réalisées ensemble bien sûr.

Tous les ateliers thématiques sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à ceux qui vous intéressent, en fonction de vos disponibilités. Les groupes sont limités à 6 personnes et les inscriptions se font dans l'ordre des demandes. Pour vous inscrire il suffit de me contacter par mail, téléphone (me laisser un message) ou en direct, sachant que pour tous les ateliers, l’inscription est définitive une fois le paiement effectué (un chèque envoyé suffit).

Les thématiques retenues pour l'année 2020-2021 sont les suivantes:

  • La cuisine méditerranéenne pour protéger son cœur : le régime méditerranéen ou crétois est souvent cité en exemple car il cumule un certain nombre de vertus très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, donc pour la santé en général. Des recherches récentes montrent aussi ses bénéfices pour renforcer l'immunité. Venez chercher l'inspiration pour de nouvelles recettes et prendre des habitudes qui amélioreront vos paramètres sanguins tels que le cholestérol oxydé.
    Jeudi 1er octobre de 19h à 22h et mercredi 7 octobre, de 16h30 à 19h30
  • Les glucides et la maîtrise du sucre : on a longtemps placé les graisses comme ennemi public numéro 1; aujourd'hui on sait que c'est en premier lieu le sucre qui nuit de multiples façons à notre santé, et avec lui de nombreux aliments considérés à tort comme des sucres lents. Je vous propose de faire un point sur le sujet et surtout de revoir ce que vous pouvez mettre au menu pour réduire l'impact du sucre sur votre santé.
    Mercredi 4 novembre de 16h0 à 19h30 et jeudi 5 novembre de 19h à 22h
  • Une alimentation qui prend soin des intestins : on dit que quand l'intestin va, tout va. C'est loin d'être le cas de tout le monde, et puisque l'intestin est aussi appelé notre 2ème cerveau, il convient vraiment de le surveiller de près. Cela commence par l'alimentation bien sûr...
    Mercredi 2 décembre de 16h30 à 19h30 et jeudi 3 décembre de 19h à 22h
  • Petits-déjeuners équilibrés : le petit-déjeuner à la française tel qu'on le connait est généralement sucré et peu adapté aux recommandations de chrononutrition, ou même au maintien d'une bonne énergie et d'une bonne maîtrise de notre consommation de sucre. Pour autant, tout le monde n'est pas prêt à adopter un petit-déjeuner à l'anglaise ou à l'allemande. Comme c'est là le premier repas de la journée et celui qu'il est le plus facile de contrôler, je vous propose des idées et des recettes pour trouver celui qui vous ressemblera le plus tout en préservant votre santé.
    Mercredi 6 janvier de 16h30 à 19h30, jeudi 7 janvier de 19h à 22h, mercredi 30 juin de 16h30 à 19h30 et jeudi 1er juillet, de 19h à 22h. Et pourquoi pas le faire en mode parent-enfant :-)!?
  • Cuisiner sans gluten et se régaler : que vous soyez allergique, que vous vous sentiez mieux en réduisant le gluten, ou que vous soyez tout à fait convaincu qu'il faut l'éviter au maximum, vous pouvez venir à cet atelier pour découvrir, tester, expérimenter, une façon alternative de cuisiner sans gluten.
    mercredi 3 février de 16h30 à 19h30 et jeudi 4 février de 19h à 22h
  • Mes petites gamelles pour le bureau et repas rapides : soit la cantine est mauvaise, soit il n'y en a pas... combien d'entre nous sont confrontés à l'épineuse question du repas du midi qui laissera intacte notre énergie de l'après midi autant que nos intestins.... ou encore le casse-tête d'un repas du soir bien pour la santé alors que l'on manque de temps et/ou rentre tard...et si le fait maison pouvait devenir plus simple et plus abordable...
    mercredi 3 mars de 16h30 à 19h30 et jeudi 4 mars de 19h à 22h
  • Cuisiner sans produit laitier : par conviction ou pour des raisons de santé, on peut souhaiter manger moins de produit laitier voire les arrêter. L'atelier propose déjà de comprendre ce qui peut poser problème dans les produits laitiers (vache / brebis et chèvre, protéines de lait / lactose...) et également de tester des alternatives pour continuer à se régaler et varier les menus.
    Mercredi 31 mars de 16h30 à 19h30 et jeudi 1er avril de 19h à 22h
  • Mes assiettes végétariennes équilibrées : par conviction environnementale ou écologie personnelle, de plus en plus de personnes réduisent les viandes et les poissons. Pour autant, les protéines restent des briques essentielles de notre alimentation et il est possible de bien s'en sortir sans tomber dans d'autres excès potentiellement délétères.
    Jeudi 6 mai de 19h à 22h et mercredi 12 mai, de 16h30 à 19h30
  • Inflammation, je surveille mon alimentation : douleurs articulaires, maladies en "-ite", maladies dégénératives... dans de nombreux cas l'inflammation est à l'origine des dégâts. Et si vous appreniez à repérer ce qui va favoriser votre terrain inflammatoire ou au contraire le réduire...!?
    Mercredi 2 juin de 16h30 à 19h30 et jeudi 3 juin, de 19h à 22h
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements.

mon assiette végétarienne