top of page

Betterave et radis noir en sucré salé

Nouvelle recette dénichée dans ce livre que j'affectionne, "La cuisine de vos paniers, 365 recettes saison par saison" aux éditions "Rue de l'Echiquier"


Chez moi, il y a un vague "traumatisme" avec la betterave lié à la sempiternelle salade de mâche à la betterave qu'enfant déjà nous devions manger... Ca a nourri en moi la croyance que la betterave rouge c'est un truc pas bon! Et même si, devenue adulte, je me régalais à l'extérieur avec des betteraves, de retour à la maison, elles restaient désespérément au fond de mon bac à légumes.


Alors une recette qui me réconcilie avec la betterave et que j'ai vraiment envie de cuisiner et de faire découvrir, c'est précieux :-)!



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 300 g de betteraves crues

  • 300 g de radis noirs

  • 200 g de pommes

  • 200 g de poires

  • 6 c à s d'huile d'olive

  • Poivre de Sichuan (ou poivre blanc à défaut)


Recette :

  1. Peler et couper en cubes les betteraves et radis noirs. Verser 3 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse et laisser cuire 45 min à feu moyen, sans couvrir, mais en remuant régulièrement et en ajoutant petit à petit 2 verres d'eau.

  2. Peler et couper en cubes les pommes et les poires. Verser l'huile restante dans une seconde sauteuse et laisser cuire à feu moyen, sans couvrir, pendant 15 minutes, en faisant régulièrement sauter les morceaux dans la poêle. On peut aussi mélanger à la cuillère mais il faut veiller à ne pas écraser les fruits.

  3. Lorsque les fruits et légumes ont joliment coloré, les réunir dans la même sauteuse et laisser dorer 5 minutes supplémentaires. Saler légèrement.

  4. Assaisonner généreusement avec le poivre avant de servir.



Lors d'une invitation, j'ai servi ce mélange avec des lentilles tièdes parfumées aux épices cajun, à l'huile de noix et noisette + vinaigre de mangue et parsemées de noisettes torréfiées : un régal !


Comentários


bottom of page