J'aime quand la saison des soupes chaudes croise celle du cresson, à peu près d'octobre à janvier pour moi, car nous nous régalons avec cette petit soupe qui ne paye pas de mine et qui a pourtant un parfum délicat.
Cette recette est largement inspirée du livre "Nature", volume 2, d'Alain Ducasse
Pour 4 personnes :
2 belles bottes de cresson
2 pommes de terre moyennes
1 oignon jaune ou blanc de taille moyenne (80 à 100 g)
75 cl de bouillon de volaille (en version végétarienne, bouillon de légumes + 2 cs de levure maltée)
Huile d'olive
10 cl de lait demi-écrémé ou de lait végétal
10 cl de crème fraîche ou de crème végétale.
Préparation :
Laver le cresson. Prélever quelques feuilles pour la décoration puis détacher autant que possible les feuilles des tiges afin de les cuire moins longtemps et de renforcer le goût. Pour faire vite, il est possible de sauter cette étape. En revanche, avec ou sans les feuilles, il est très important de bien hacher les tiges pour éviter le côté ligneux à la fin dans la soupe.
Eplucher et ciseler l'oignon. Eplucher et ailler les pommes de terre en petits cubes.
Dans un casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et le hachis de tiges de cresson pendant 2 à 3 minutes, à feu un peu vif, en remuant. Ajouter les cubes de pomme de terre et le bouillon. Cuire 15 minutes à couvert une fois que le bouillon frémit.
A la fin de la cuisson, ajouter le lait, la crème et les feuilles de cresson si elles ont été mises de côté, sauf celles pour la décoration. Mélanger et faire cuire encore 5 minutes.
Mixer avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir rapidement avec les feuilles en décoration.
Comentarios