top of page
Photo du rédacteurFrédérique Lisbet

De la courge mijotée pour la saison...

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Nous ne sommes pas particulièrement en inter-saison selon la médecine chinoise, pourtant, entre le grand soleil de la semaine passée avec son temps très doux, et le brouillard humide de ces jours-ci, le corps est bel et bien soumis à des changements. Alors un peu de nourriture réconfortante est bienvenue. Et pour ce faire, j'aime bien soutenir l'énergie de la rate avec un plat mijoté.


Un tajine de courge butternut au citron confit, abricots et amandes, voilà ma proposition du moment, tout en douceur et en délicatesse...


Ingrédients :

  • 1 bel oignon, rouge ou jaune

  • 1 courge butternut

  • 1 patate douce moyenne

  • Une quinzaine de feuilles de chou chinois

  • Une quinzaine d’olives vertes, éventuellement dénoyautées

  • 150 à 200 g d'abricots secs

  • 150 g d'amandes sans peau

  • 2 citrons confits maison

  • 4 gousses d'ail en chemise

  • 1 cs de Paprika, 1 cs de Ras El Hanout, 1 cc de cannelle, 2 cc de graines de nigelle

  • Sel

  • Huile d'olive

  • Quelques brins de coriandre fraîche pour les amateurs

Chez moi, ce type de cuisine est intuitive donc les quantités sont fluctuantes, sentez vous libres d'ajuster certaines quantités selon vos goûts, notamment pour augmenter les quantités d'épices ;-)!





Recette :

Le temps de démarrer la recette, je mets les abricots secs à tremper dans un peu d'eau tiède.


Dans une large poêle sauteuse ou dans une cocotte à mijoter voire un plat à tajine, je verse 2 cs d’huile d’olive .

J'épluche et émince finement l'oignon. Je le mets à fondre à feu très doux dans l'huile. J'ajoute en même temps les épices et je remue bien pour répartir et laisser dorer uniformément.


Pendant ce temps, j'épluche la courge butternut. La façon dont je procède, c'est que je découpe la courge en tranches épaisses, puis j'épluche une à une chaque tranche. Ainsi, il est facile d'éliminer les pépins sur les tranches de la partie renflée. Pour cette recette, je finis en coupant chaque tranche en morceaux de taille moyenne.


Quand l'oignon a blondi, j'ajoute les morceaux de courge et je mélange. Parfois, si le temps de découpe a été trop long, j'arrête provisoirement le feu sous la casserole pour éviter que les oignons et les épices ne brûlent. Eventuellement j'ajoute un peu d'huile d'olive pour enrober un peu la courge au moment où je la verse, sans excès.


En continuant à mélanger régulièrement je lave bien mes feuilles de chou chinois, je les sèche et je les découpe en lanières d'environ 1 cm. Je les ajoute dans ma cocotte.


Je coupe mes citrons confits en tranche, en retirant les pépins au passage.

Je les ajoute dans la cocotte avec les gousses d'ail en chemise, les olives, les abricots secs, les amandes et un demi verre d'eau pour créer une ambiance vapeur qui va favoriser la cuisson douce.

Je ferme le couvercle et je laisse cuire 15 min à feu doux une fois que j'entends le frémissement dans la casserole.


J'épluche alors la ou les patates douces selon la taille. Je les taille en morceaux de taille moyenne, légèrement plus gros que les morceaux de courge, Au bout des 15 min, je les ajoute dans la cocotte, je remue, j'ajoute un peu d'eau si nécessaire, et je referme pour 30 à 40 minutes supplémentaires. Je teste pour vérifier la cuisson bien sûr.


Au moment de servir, si j'apprécie le goût, je peux ciseler des brins de coriandre.


A table !



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page