L’olfactothérapie : quand les odeurs deviennent un chemin vers soi
- Frédérique Lisbet
- 15 mai
- 5 min de lecture

Des racines parfumées
Marcher lentement dans le jardin, frotter des feuilles entre mes doigts, me laisser transporter par l’odeur et creuser dans ma mémoire… Je suis née dans une maison où l’on respirait la vie :
Au jardin de mon grand-père, les effluves de roses, de cyprès ou de romarin nous accrochaient le cœur dès la grille franchie.
En cuisine, ma mère ou ma grand-mère mariaient les aromates et recherchaient naturellement des accords si bien que la cuisine de tous les jours pouvait prendre des couleurs de fête.
Dans son atelier, mon père - chimiste de métier comme de profil - devinait la moindre note de cannelle, de girofle ou d’alcool du grand-père dans nos préparations, malgré ou grâce à son nez malmené par ses années de rugby ; il composait lui-même des confitures audacieuses.
Cette enfance olfactive m’a légué une sensibilité générale et olfactive aiguisée ; je me laisse encore surprendre à reconnaître les gens par leur « odeur », à saliver quand une confiture de fraise se prépare… et régulièrement, je casse les pieds à mes proches car je ne supporte pas qu’une odeur de mijotage ou de viande grillé s’invite dans mes cheveux ou mes vêtements !
L’évidence des huiles essentielles
Lorsque j’ai entamé mes études de naturopathie, j’ai rencontré les huiles essentielles. Certains y voient d’abord la chimie de leurs molécules ; moi, j’ai intégré l'harmonie de leurs senteurs. Très vite, je les ai glissées dans mon quotidien, puis dans mes accompagnements :
« Quand vous arrivez chez vous, restez encore 5 minutes dans votre voiture pour prendre le temps de respirer votre huile essentielle de bois de Hô ; Créez vous un sas de transition pour refermer les sujets de la journée jusqu’au lendemain et être prêt pour ce qui vous attend encore dans la soirée. Ce temps « perdu » avant de rentrer, vous allez le récupérer en désamorçant plus facilement ce qui se présente… »
L’idée était simple : créer des petites bulles de ressourcement pour un système nerveux saturé. Mais plus j’avançais, plus je pressentais que les fragrances pouvaient apporter bien davantage qu’un soupir de détente.
Olfaction et cerveau émotionnel : un accès sans filtre
Notre nez possède une particularité unique : la voie olfactive court-circuite le mental pour atteindre directement le système limbique, siège des émotions et de la mémoire.
Une odeur peut nous catapulter en une seconde dans la cuisine de grand-mère, dans un été d’enfance ou au milieu d’un incident oublié. C’est vertigineux… et précieux : elle peut aussi bien
Réveiller ce qui a besoin d’être vu,
Apaiser par sa simple présence, sans explication intellectuelle.
Ou encore soutenir de nouveaux ancrages (confiance, sécurité, joie) dès que le flacon revient sous le nez.
Même bousculantes, les huiles ne forcent pas : elles n’ouvrent que les portes prêtes à s’ouvrir.
De la mini-pause à l’accompagnement global
Avec le temps, j’ai attiré naturellement des personnes très sensibles : ces personnes qui « ressentent tout », se fatiguent vite en open-space, ou explosent de l’intérieur faute de soupape émotionnelle. Les « petites parenthèses olfactives » étaient utiles, mais insuffisantes quand :
Une mère de famille porte tout le monde à bout de bras et n’arrive plus à s’autoriser ces 5 minutes rien qu’à elle.
Un insomniaque rembobine sa to-do list jusqu’à 3 h du matin.
Un étudiant sabote ses révisions parce qu’il ne se croit pas légitime.
Un cadre se fait grignoter par une hiérarchie agressive qu’il n’arrive pas à contenir.
J’ai donc approfondi mes connaissances en olfactothérapie, multiplié les formations, enrôlé des « cobayes », croisé les découvertes neuroscientifiques et la théorie polyvagale, expérimenté des protocoles où les huiles essentielles deviennent des alliées stratégiques et personnalisées.
Signaler au système nerveux : « Tu es en sécurité, tu peux changer. »
Accompagner les exercices corporels ou les visualisations.
Servir d’ancrage sensoriel pour renforcer une ressource et contribuer à créer de nouvelles connexions neuronales.
…
Quelques exemples de situations
Pour accompagner un surpoids émotionnel ou une dérégulation plus ou moins forte des conduites alimentaires, je vais pouvoir investiguer des problématiques de vide intérieur, des sentiments d’abandon, un besoin aigu ou chronique de douceur ou de rassurance ; et à chaque fois nous explorons ensemble les ressources, les fragrances, les rituels qui vont venir soutenir une évolution favorable.
Par rapport à un manque de confiance, nous pouvons autant chercher à ouvrir le plexus et la respiration qu’à installer la valeur personnelle ou apaiser des blessures.
En situation de procrastination, nous pouvons mettre à jour des peurs pour chercher à les désamorcer, travailler sur la jauge intérieure de sécurité, soutenir le mouvement.
En contexte de troubles chroniques avec des prises en charge médicales plus ou moins lourdes, nous pouvons accompagner le stress induit parce qu’il est un facteur aggravant, fluidifier des émotions non digérées, explorer la symbolique sous-jacente, ...
Et bien sûr, quand je vous propose ce type d’accompagnement, nous ne suivons que les pistes qui font sens pour vous, qui vous parlent.
Comment se déroule un accompagnement ?
Elan naturel ou suggestion de suivi
Dans mes accompagnements de naturopathie, quand je pressens l’intérêt d’investiguer les aspects émotionnels en lien, je vous le propose et nous décidons ensemble si la piste vous tente. Il arrive aussi que vous veniez spontanément pour un accompagnement émotionnel, que nous nous connaissions déjà ou pas. Et si vous hésitez, j’offre la possibilité d’un appel préalable de 20 minutes offert pour que nous validions ensemble la pertinence de l’olfactothérapie pour votre besoin.
Séances (3 à 5 minimum)
Je préfère poser les choses d’emblée. Comment imaginer réguler des problématiques bloquantes pour vous, souvent installées depuis longtemps et profondément enracinées en une séance ? Au mieux nous ferons une découverte et un travail de surface. Il faut laisser le temps aux huiles de gagner votre confiance, d’ouvrir des portes, d’agir au-delà du corps physique.
Test olfactif personnalisé.
Choix de 1-3 huiles ancrage.
Travail corporel, respiratoire ou narratif guidé.
Plan d’auto-pratique entre les rendez-vous.
Suivi entre les séances
Cet accompagnement va bien au-delà du nombre de séances et des huiles senties et choisies. Il intègre mon suivi entre les rendez-vous, les guidances que je vous envoie, votre implication quotidienne entre les rendez-vous et ma disponibilité pour répondre à vos questions, accueillir ce qui se présente pour vous en dehors de nos temps de rencontre, vous soutenir, célébrer vos avancées…
Il s’agit bien d’un engagement mutuel – Je m’engage à offrir un cadre, des outils et ma présence ; vous vous engagez à expérimenter entre les séances. Le résultat ne se compte pas en nombre de flacons, mais en nouvelles facultés d’adaptation.
Paroles de clients
« J’étais coupée de mon corps et c’est grâce aux huiles essentielles que je peux maintenant appréhender ce qui se passe dans mon corps ; ça a débloqué le travail avec ma psy. » — Anita, 55 ans
« Pendant toutes ces semaines, je me suis sentie portée par l’odeur du laurier et du romarin, j’ai préparé mon projet d’évolution, et j’ai enfin réussi à finaliser mon dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) parce que je sais mieux où je vais. » — Corinne, 42 ans
« Plusieurs huiles m’ont aidé mais particulièrement la cardamome, une vraie découverte : j’arrive à ne plus me rendre malade à chaque échéance importante. » — Maxime, 27 ans
« Le simple fait de sentir ma synergie “ancrage” entre deux réunions me ramène à moi. J’arrive à poser mes limites sans m’excuser. » — Éric, 38 ans
* Témoignages anonymisés, publiés avec accord.
Pourquoi choisir un accompagnement olfactif ?
Immédiateté : la voie du nez agit plus vite qu’un raisonnement.
Douceur : on ne force rien, on suit la porte qui s’entrouvre.
Globalité : émotion, corps, mémoire, comportement se réajustent ensemble.
Signature personnelle : votre relation à l’odeur est unique ; l’huile devient votre outil-clé, pas une recette générique.
Envie de sentir la différence ?
Si l’idée d’un accompagnement sensible, authentique et respectueux de votre rythme vous parle, écrivez-moi ou réservez votre appel découverte de 20 minutes en cas d’hésitation.
Respirons ensemble le chemin vers plus d’autonomie, d’équilibre, d’authenticité… et, pourquoi pas, de parfums qui vous ressemblent.
Comments