La séance d'olfactologie
Les séances que je propose s’adressent à tout adolescent ou adulte qui souhaiterait se faire accompagner sur un des champs d’application mentionné ci-dessus. Des rendez-vous d’olfactologie peuvent être pris spécifiquement. Je peux aussi proposer cette approche dans le cadre des accompagnements émotionnels ou dans un suivi de naturopathie.
1h15
80€
Douleur
Mieux maitriser son bien-être par une odeur "doudou"
Réduire l'anxiété impactant la douleur
Détourner l'attention
Utiliser en inter-dose
Stress
Se détendre / se stimuler
Apaiser peur, anxiété, angoisse
Améliorer le sommeil
Relaxer le corps
Synergiser une méthode complémentaire
"Ouvrir des portes" : ostéo, relaxation, sophrologie, ...
Digestion
Calmer des nausées
Réguler l'appétit
Mémoire
Stimuler la mémoire, les souvenirs, la parole
Permettre les associations odeur-image-goût
Renforcer la vigilance et la mémorisation
Réspiration
Déboucher les voies ORL / arrêter les écoulements
Soutenir l'immunité
Rééduquer l'odorat
Soutien émotionnel
Calmer les émotions désagréables
Changer d'état d'esprit
Soutien psychologique
Se reconnecter à soi
Soutenir une méditation
Retrouver son intuition
Calmer le mental
Aider le quotidien
Accompagner un sevrage
Comment ça fonctionne ?
Lorsque l’on respire une huile essentielle, les molécules aromatiques qui la constituent se mélangent à l’air et viennent en contact avec notre muqueuse nasale lorsque nous respirons. Elles vont stimuler les récepteurs olfactifs et déclencher une action de « décodage » au niveau d’une zone du cerveau appelé bulbe olfactif. Ce dernier communique intimement avec notre cerveau limbique, ce qui permet de stimuler instantanément la mémoire et éventuellement de réveiller des souvenirs même très lointains. L’odorat est le seul de nos sens qui stimule notre mémoire, nos émotions et nos souvenirs avant notre cerveau pensant. C’est donc une porte d’entrée essentielle lorsque l’on veut « court-circuiter » le mental.
Il n’est pas nécessaire que l’odeur soit soutenue pour agir. C’est même parfois l’inverse. Une fragrance trop intense ou sentie de trop près peut provoquer un rejet voire être « bloquée » par notre odorat.
Il est essentiel d’utiliser des huiles essentielles de qualité, c’est-à-dire provenant de plantes cultivées de façon a minima biologique (ou parfois de plantes sauvages) et distillées avec un savoir-faire respectueux de la plante.
Précautions d’utilisation :
L’olfacto est le mode d’utilisation des huiles essentielles le plus sûr. Les contre-indications sont peu nombreuses. Il convient de prendre quelques précautions pour les femmes enceinte, les personnes asthmatiques ou épileptiques, les personnes fortement migraineuses, les enfants de moins de 6 ans. Dans le doute, faites-vous accompagner par une personne correctement formée.
L'Olfactologie
Prendre soin
L'huile essentiel "ouvre les portes"
C'est quoi ?
Je dis souvent olfacto pour ne pas trancher entre olfactologie et olfactothérapie voire olfacto-reliance. Dans tous les cas il s’agit d’utiliser les huiles essentielles par voie olfactive à des fins de régulation personnelle. En effet, l’utilisation des huiles essentielles en olfaction peut être une aide précieuse pour apporter soulagement et confort au quotidien, que ce soit lors de manifestations liées au stress et à l’émotionnel, ou en complémentarité de prise en charge médicale, lorsque la personne traverse une situation difficile ou douloureuse.
Les champs d’intervention sont nombreux. Il y a tant de bonnes raisons de respirer les huiles essentielles au quotidien !