GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

Quand on parle de bien-être, on parle à la fois de fin et de moyen. Aller vers plus de bien-être, ce n’est pas faire montre d’égoïsme ou de frivolité, mais bien de rechercher un état plus harmonieux où la santé et la vitalité sont au rendez-vous.

Il n’existe bien sûr pas une seule façon d’y parvenir, et par ailleurs, l’accès à un mieux-être passe souvent par des voies multiples et complémentaires.

L’alimentation et l’exercice physique sont des voies importantes et incontournables, tout comme l’est la recherche d’une bonne gestion de ses émotions. Mais que veut dire « bien gérer ses émotions » ? Certainement pas de s’en couper. Elles sont un moteur important de la vie, elles lui donnent sa couleur. Par contre, lorsqu’elles sont négatives, elles ne doivent pas venir se fixer dans le corps pour faire le lit de tous les maux qualifiés de psychosomatiques. De nombreuses pratiques comme l’art de la respiration ou le yoga permettent d’apprendre à les prendre avec recul et à pouvoir s’en distancier. Si malgré tout elles s’installent ou se sont ancrées en nous depuis longtemps, le travail sur le corps est là pour aider à les faire émerger.

Ce même travail sur le corps peut aussi contribuer à remettre de la vie dans des zones moins sollicitées, et plus de vie rime bien sûr avec plus de vitalité !

Parmi les techniques « Bien-être » que je propose, il y a le massage-bien-être et les onctions aromatiques. Le détail de ces pratiques se trouve dans les rubriques associées.