GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

Les huiles essentielles au service de notre équilibre psycho-émotionnel

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d’utiliser les huiles essentielles par la voie olfactive (on les respire au flacon, au bouchon, sur une "mouillette" en papier, par l'intermédiaire d'un inhaleur...) pour agir sur nos émotions, nos pensées et/ou notre état d'être.

Le principe de l'olfactothérapie

Parce que les huiles essentielles sont composées de dizaines voire de centaines de molécules aromatiques différentes qui peuvent chacune déclencher un message envoyé au cerveau, parce que ces messages sont analysés par le cerveau limbique qui gère aussi la mémoire émotionnelle, il est possible d'utiliser les huiles essentielles pour avoir une action dite "psycho-émotionnelle". Les odeurs peuvent ainsi nous replonger dans des souvenirs anciens ou des ambiances particulières, nous relaxer ou au contraire nous dynamiser, nous rendre joyeux ou participer à notre concentration... Elle peuvent aussi réveiller des souvenirs enfouis car douloureux et ainsi permettre de mettre des mots dessus. Elles peuvent participer à lever des blocages qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes, et ainsi nous aider à aller vers plus de sérénité.

Les huiles essentielles s'adressent au corps, en direct, sans le filtre du mental.

Le déroulé d'une séance

Lors de la première consultation d'olfactothérapie, on commence par définir ensemble une problématique sur laquelle vous souhaitez travailler, avec d'une certaine façon un objectif à atteindre et des critères qui permettront de se rendre compte du chemin parcouru par rapport à l'objectif. Ensuite, je m'assure que vous êtes assez relaxé/ée pour démarrer la séance, et si ce n'est pas le cas, nous commençons par une courte relaxation. Puis nous passons au travail avec différentes huiles essentielles que je vous proposerai de respirer. Nous terminons la séances avec une huile essentielle de votre choix que vous serez invité(e) à respirer régulièrement jusqu'à la prochaine séance. Le nombre de séances est fonction de la problématique que vous souhaitez aborder et la façon dont votre corps va réagir. L'idée est d'arrêter les séances quand vous êtes satisfait du chemin parcouru par rapport à l'objectif fixé initialement ou s'il semble que la méthode ne vous convienne pas pour prendre en charge le besoin que vous avez identifié. Il s'agit de prises en charges courtes qui se déroulent sur quelques séances.

Vous pouvez ultérieurement recommencer un cycle si vous souhaiter travailler une autre problématique.

Une séance dure généralement entre 1h et 1h30.