Introduction
La naturopathie propose une approche de la santé basée sur une vision globale de l’individu. Elle considère la personne selon ses plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, elle la replace dans son environnement socio-culturel et écologique pour proposer des orientations qui lui sont spécifiques et travaille sur l’amélioration de son terrain, c’est-à-dire un ensemble de facteurs contribuant à assurer l’équilibre de l’organisme et déterminant sa capacité à rester en santé ou à la retrouver.
Sur la base d’un bilan de vitalité qui lui est propre, la naturopathie définit une cure qui comprend différents axes et différentes techniques : adaptation de l’alimentation au terrain, recherche d’activités physiques ciblées et réalistes, meilleure gestion des émotions et du stress, pratique d’exercices de respiration variés, relance énergétique…
Définition
De façon très simple, on peut dire que :
La naturopathie est l’art d’être acteur de sa santé,
de la préserver ou de la retrouver
par des moyens naturels.
En savoir plus...
Pour être plus précis, on peut reprendre la définition de la Fenahman (Fédération Française de Naturopathie)
« La Naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, de retrouver et d’optimiser la santé par des moyens naturels ».
Elle met en œuvre :
- une approche préventive pure basée sur l’éducation sanitaire : c’est l’hygiène vitale naturelle;
- une approche de correction de terrain visant à restaurer la santé, en particulier en soutenant la force vitale de la personne et en stimulant ses forces d’auto-guérison.
Fondements
Si la naturopathie a été fondée en 1895 par John Scheel puis diffusée aux Etats-Unis par Benedict Lust, elle repose sur des savoirs ancestraux et en particulier sur les travaux d’Hippocrate dont elle a repris les principes :
En savoir plus...
- « Vix medicatrix naturae » : suivre la nature guérisseuse
- « Primum non nocere » : d’abord ne pas nuire
- « Tolle causam » : traiter la cause « Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la »
- « Deinde purgare » : détoxiquer et purifier (l’organisme)
- « Docere » : enseigner
- « Home totus, Tolle totum » : considérer l’homme total
- « Arceo » : prévenir
En France, elle a notamment été développée par le docteur Paul-Joseph-Edmond Carton qui a repris toute l’œuvre d’Hippocrate pour poser les fondements d’une médecine hygiéniste à la française et par Pierre Valentin Marchesseau, père de la naturopathie française.
On peut également citer l’importance des travaux du docteur Jean Seignalet, immunologue de renom, qui a permis de nombreux progrès, en particulier dans la prise en charge de pathologies inflammatoires lourdes. Ses découvertes ont notamment abouti à la mise au point d’un régime alimentaire écartant les aliments sources d’inflammation dans l’organisme.
La naturopathie se rapproche de nombreuses autres médecines traditionnelles ancestrales. Par exemple, la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique, très largement répandues et reconnues aujourd’hui, accordent une grande importance à l’adaptation de l’alimentation selon les individus, à la pratique d’exercices physiques par tous, à une très bonne hygiène respiratoire, ou encore, à la pratique de la relaxation, des massages ou de la méditation.
