Imaginez un bœuf bourguignon sans bœuf pour proposer une recette végétarienne ;-)!
Encore un plat de fête qui a été apprécié...
Ingrédients :
1 kg de champignons de Paris bruns
500 g de petits oignons ronds (c'est bien assez à éplucher !)
400 g d'échalions (grosses échalotes)
400 à 500 g de carottes
2-3 branches de céleri (branches extérieures un peu grosses)
1 pot de concentré de tomates
1 cube de bouillon de légumes ou une 1 cs de préparation maison
Farine (de riz complet) pour nous
Bouquet garni : branches de thym et romarin, feuilles de laurier, persil
3 gousses d'ail
huile d'olive
Vin rouge corsé (Châteauneuf du Pape pour nous)
Recette :
Nettoyer les champignons et éplucher les oignons. Si les champignons sont gros, les couper en lamelles un peu épaisses. Sinon les couper en 2 voire les laisser entiers.
Faire revenir les champignons et les oignons dans une grande poêle ou dans la marmite finale en ajoutant un peu d'huile d'olive, éventuellement en 2 ou 3 fois pour bien les colorer. Les réserver.
Eplucher carottes, échalions et branches de céleri. Couper ces légumes en tranches moyennes à fines. Les faire revenir à leur tour dans un peu d'huile d'olive en remuant régulièrement.
Fariner légèrement les légumes et mélanger. Saler et poivrer. Ajouter le concentré de tomate et mouiller avec le vin de façon à couvrir les légumes. Ajouter les herbes et faire chauffer à petite ébullition. Commencer à cuire 10 minutes environ.
Ajouter alors les champignons et les oignons précédemment revenus. Rajouter un peu de vin si nécessaire. Et poursuivre le mijotage au moins 30 minutes. Les légumes doivent être fondants. Il n'est pas gênant de cuire un peu plus longtemps du moment que l'on maintient un feu très doux.
Servir chaud.
De notre côté, nous avions préparé le plat la veille en ne cuisant que 30 minutes les légumes. Le lendemain, nous avions précuits des pommes de terre à la vapeur. Nous les avions alors ajoutées dans la cocotte que nous avions réchauffée ainsi complétée en poursuivant la cuisson 10-15 min supplémentaires .
Comments