Le cycle des 13 Mères Originelles
- Frédérique Lisbet

- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Dans un précédent article, j’ai développé le sujet de la quête de soi et expliqué pourquoi ce chemin me paraît précieux pour nombre d’entre nous.
Non par pur égocentrisme, mais au contraire dans une démarche visant à faciliter notre lien à l’autre et au monde.
Dans cette quête de soi, le cycle des 13 Mères Originelles propose aux femmes un socle puissant et précieux pour avancer et se révéler à elles-mêmes.
Dans un monde qui nous pousse à avancer en ligne droite (produire, performer, progresser sans cesse), beaucoup de femmes peuvent se sentir en décalage du fait même de leur nature cyclique.
Nous pressentons que nos vies ne sont pas une succession d’événements aléatoires, mais qu’elles se déploient en phases, et que cela peut avoir un sens.
C’est l’essence du Cycle des 13 Mères Originelles : nous aider à nous découvrir sous différentes facettes et à nous reconnecter à notre nature cyclique, en lui redonnant du sens.
C’est un parcours qui utilise une imagerie ancestrale comme une boussole intérieure pour nous aider à trouver le « Nord » de notre propre âme.
Car ces 13 Mères, ces figures archétypales, ne sont pas uniquement des légendes lointaines.
Elles sont comme des facettes endormies ou cachées de notre propre personnalité.
Elles incarnent 13 voix en nous qui n’attendent que d’être enfin écoutées et reconnues.
Bâti autour de la roue médecine amérindienne, ce cycle est un calendrier sacré de l’âme qui suit le pas des 13 lunes d’une année.
Chaque lune est associée à une Mère Originelle, gardienne d’une vérité essentielle sur notre humanité — une facette de cette force immense que l’on nomme le Féminin Sacré.
Le cycle ne nous offre pas une carte pour suivre le chemin d’une autre.
Il est une boussole intérieure conçue pour nous aider à trouver le sens de ce qui nous arrive dans notre vie, de ce que la vie cherche à nous montrer et à révéler en nous.
Qu’est-ce que le Cycle des 13 Mères ?
Loin des dogmes rigides, ce chemin est un calendrier sacré pour l’âme basé sur une tradition orale millénaire.
Il suit les 13 lunes de l’année, chacune représentée par une « Mère », un archétype féminin gardien d’une vérité essentielle sur notre expérience humaine.
En tant que naturopathe spécialisée dans l’accompagnement émotionnel, je vois ces Mères non pas comme des entités extérieures, mais comme des facettes de notre propre être : des parties de nous qui attendent d’être écoutées et reconnues.
C’est un chemin de poésie et d’images pour apprendre à « marcher sa parole », c’est-à-dire aligner ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait.
Est-ce “très ésotérique” ?
Si le mot « chamanique » vous intimide, sachez que cet enseignement repose avant tout sur une lecture symbolique et psychologique des archétypes, représentés à travers des images reliées à la nature.
Il n’est pas question d’apprendre ni de « croire », mais de recevoir un message et d’observer comment il résonne dans votre vie actuelle.
Ce cycle n’est pas un dogme.
C’est un miroir.
À qui s’adresse ce cycle ?
Ce parcours concerne toute femme qui :
Est en quête d'elle-même.
Souhaite avancer sur un cheminement personnel et voir sa vie sous un autre angle, en prenant du recul sur certaine idées reçues.
Se sent déconnectée de ses rythmes naturels et de sa cyclicité.
Se sent en perte de sens ou coupée de ses aspirations sans savoir comment changer la situation.
Éprouve des difficultés à poser des limites saines ou à protéger son « espace sacré ».
Se dévoue aux autres au point d’oublier ses propres besoins.
Souhaite transformer ses blessures passées en sagesse.
Cherche à faire la paix avec son passé ou ses lignées.
Aspire à une sororité bienveillante pour partager sa vérité sans jugement.
Les bénéfices : à quoi s’attendre ?
En parcourant ce cercle, vous ne recevez pas seulement des histoires : vous amorcez des transformations concrètes. Il n'y a pas de bénéfice type et le mieux est sans doute de ne rien en attendre. A titre d'information, voici des améliorations qui ont été soulignées :
Intégrité et estime de soi : apprendre à être fière de qui vous êtes et agir avec dignité.
Résilience émotionnelle : apprendre à « chevaucher les vagues » de vos ressentis sans vous y noyer.
Clarté intérieure : distinguer le bruit de l’ego de la voix plus profonde qui vous guide.
Relations plus apaisées : sortir de la confrontation pour trouver le « point au-dessus », là où la paix devient possible.
Pour ma part, ce cheminement m’a apporté une assurance tranquille et ancrée — celle de quelqu’un qui a trouvé sa place.
Il m’a permis de prendre davantage de recul sur les événements qui m’arrivent, de me laisser moins embarquer par mes émotions — ou moins longtemps.
I
l m’a également donné une vision plus claire du sens que je souhaite donner à ma vie, au-delà de mes actions quotidiennes.
Et il a contribué à améliorer la qualité de mes relations avec mes proches, sans parler du lien à moi-même et à mon corps, devenu beaucoup plus apaisé.
Pourquoi le vivre sur plusieurs années ?
On me demande souvent pourquoi je suis ces enseignements depuis cinq ans alors que ce sont toujours les mêmes 13 Mères que l’on rencontre.
Ces enseignements étant symboliques et imagés, ils peuvent nous parler à différents niveaux de profondeur. Selon les périodes de notre vie, nous ne sommes pas toujours en mesure d’en saisir toutes les nuances.
J’aime me comparer à un oignon dont les couches se sont formées au fil de nos expériences — agréables ou douloureuses — de nos conditionnements, de nos blessures.
On ne change pas une vie entière d’adaptation en une seule fois.
La transformation se fait par couches.
Comme une spirale qui s’élève, chaque année où vous revisitez une Mère, vous le faites avec une perspective nouvelle. Chaque tour de roue permet aux vérités de descendre plus profondément pour devenir un enseignement incarné.
Une approche unique : l’olfactothérapie
Dans notre cercle, nous ne nous contentons pas de parler.
Nous utilisons la puissance des odeurs et des huiles essentielles pour ancrer ces transformations.
Le lien aux plantes est très important pour moi. J’observe combien il constitue pour les femmes un repère précieux, un ancrage, une sensation de sécurité.
Rejoignez nous le 25 mars 2026
Le premier pas est simplement de quitter le bruit du monde pour entrer sur le sentier silencieux de votre âme.
Nous commençons notre nouveau cycle au printemps.




Commentaires