top of page
Photo du rédacteurFrédérique Lisbet

La cure de raisins

La cure de raisin, qu’est-ce que c’est ?

La cure de raisin est une cure pendant laquelle on pratique la monodiète de raisin de façon exclusive. Autrement dit, c’est une cure pendant laquelle on ne mange que du raisin cru et on boit de l’eau et des tisanes non sucrées.

Pendant combien de temps … ?

Selon son entrainement, son contexte de vie, son envie… ou tout simplement sa motivation, la cure peut durer entre 1 journée et 3 semaines. Pour les personnes qui débutent, il est préférable de ne pas dépasser 1 semaine. On peut faire la cure par intermittence, de 1 à 3 jours par semaine pendant un mois ou plus.

Quelle quantité de raisin … ?

  • Habituellement, on consomme de 1 à 2 kg de raisin par jour, en pensant à bien mâcher les grains… enfin comme d’habitude quand on mange 😉 ! On peut manger à sa faim, sans se restreindre.

  • On respecte néanmoins un rythme de repas. De 3 à 5-6 repas par jour selon sa faim et sa capacité à manger « beaucoup » de raisin en une prise. Chacun suit son rythme en évitant le grignotage en continu !!!

Quel raisin vais-je choisir pour faire ma cure … ?

Voici quelques recommandations de base pour que la cure soit intéressante…

  1. Le raisin sera choisi de qualité biologique car on ne peut pas envisager de faire une détox avec des produits chargés de pesticides qui risquent de surcroît d’irriter le système digestif.

  2. Idéalement, on prendra plusieurs variétés de raisins au cours de la cure, les raisins blancs étant plus doux mais moins vitaminés, et les raisins noirs plus riches mais potentiellement irritants pour des estomacs déjà sensibles.

  3. Si les intestins sont fragiles, on pourra préférer des variétés de raisins sans pépins.


Pourquoi faire cette cure ?

C’est une cure exceptionnelle qui permet de nettoyer le corps de la même façon que le ferait un jeûne, tout en ayant l’avantage d’être gourmande et de nous autoriser à manger à satiété.

Tous les émonctoires1 sont sollicités :

  • Assainissement de la peau et éclaircissement du teint.  

  • Drainage profond et doux des reins et du foie.

  • Nettoyage et soulagement des intestins qui peuvent se régénérer en douceur.

Cette cure permet de gagner en calme, en énergie et vitalité. C’est un grand nettoyage d’automne qui prépare bien le corps à la mauvaise saison.

Il est certain que les bénéfices seront d’autant plus marqués que la cure sera longue ou réitérée.

1 émonctoire : organe qui participe au traitement des déchets du corps.


Contre-indications & précautions

Cette cure est contre-indiquée aux personnes souffrant de diabète insulino-dépendant.

Comme toute cure de détox, elle est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

Pour les personnes en état de grande fatigue, il peut être prudent de se faire accompagner par son naturopathe pour faire cette cure qui peut néanmoins être très bénéfique.


Déroulement de la cure

J0 : avant de commencer

  • Achat du raisin Bio, si possible de plusieurs variétés, pour couvrir les premiers jours de cure. On compte de 1 à plus de 2 kg de raisin par jour (voir plus bas).

  • Passage à une nourriture dite hypotoxique, c’est-à-dire sans viande, sans produits laitiers et sans céréales à gluten.

  • Cette phase peut se faire sur 2 jours pour être plus progressive : suppression des céréales à gluten, des produits laitiers de vache et de la viande rouge le 1er jour, puis de toutes les autres viandes, du poisson et de tous les produits laitiers le 2ème jour.

J1, J2, … JN : pendant la cure

  • On mange uniquement du raisin cru, entier ou en jus, en 3 à 6 prises quotidiennes. La quantité consommée dépend des objectifs que l’on s’est fixés :

    • En-dessous de 2 kg de raisin par jour, la cure produit des effets comparables au jeûne. On parle de cure autolytique, c’est-à-dire que le corps va puiser les calories manquantes dans ses propres cellules et se débarrasser des surplus inutiles.

    • Au-dessus de 2 à 2,5 kg de raisin par jour, c’est le principe dépuratif du raisin qui entre en jeu pour nettoyer l’organisme. Il est plus facile de mener une activité quotidienne normale dans ce 2ème cas

  • Si le temps est froid, il est important de consommer régulièrement des tisanes chaudes en dehors des prises de raisin, voire de prendre une partie du raisin en jus que l’on chauffe un peu jusqu’à 40°C.

  • Idéalement, il est préférable de se ménager des plages de détente pour laisser le corps plus tranquille pendant la cure et de penser à dormir suffisamment.

JN+1, JN+2 : après la cure

  • Reprise progressive de son alimentation habituelle en passant par la phase de nourriture dite hypotoxique, comme pratiquée en introduction de la monodiète.De la même façon, cette reprise pourra se faire sur 1 ou 2 jours, voire plus progressivement en cas de cure longue (plus d’1 semaine).

  • Pour prolonger les effets de la cure, la pratique régulière de repas hypotoxiques est un plus 😊 !


Questions ?

Peut-on utiliser des raisins secs ?

Cette cure sera réalisée de préférence à la saison du raisin et avec des raisins frais.

Ponctuellement, à d’autres saisons, on peut faire des cures de courte durée avec des raisins secs de qualité biologique, non sucrés, et préalablement réhydratés.

Cette cure se pratique-t-elle uniquement en monodiète ?

On peut faire un cure dite supplétive en consommant une belle grappe de raisin à 11h et à 18h, en dehors des repas pour bien profiter des apports en minéraux et oligo-éléments des raisins.

Ce type de cure est très intéressante en préparation d’une compétition sportive intense, pendant les 3 jours qui précèdent.

Peut-on ressentir des effets indésirables ?

Comme dans toute cure de nettoyage du corps, l’organisme va se débarrasser de toxines qui étaient stockées, c’est l’intérêt. Ces toxines sont donc remises en circulation le temps que le corps les élimine. On peut ressentir de légers maux de tête, de la frilosité ou avoir quelques boutons d’acné temporaires, surtout dans la cure autolytique. Si ces effets deviennent gênants, on peut commencer par des cures courtes et répétées plutôt que des cures longues.


Apports

Apports en minéraux et oligo-éléments du raisin :

  • Principalement potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, chlore et silice

  • Manganèse, fer, iode, zinc, cuivre, … en traces

Apports en vitamines :

  • C, A, B1, B2, B5, PP, P, …

Composition :

  • 70 à 80 % d’eau, 16 à 20% de sucre (glucose et lévulose)


Source :



Livre « L’homme empoisonné : cures végétales pour libérer son corps et son esprit » de Daniel Kieffer

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page